mercredi 5 septembre 2012

Les news

Pas très actif sur le clavier ces derniers mois et pourtant le Team n'a pas chômé!

19 Mai 2012 : Ultra Draille
Basile,  retourne sur le l'Ultra Draille du Pic Saint Loup (120km D+6000m) et comme en 2011, contraint à l'abandon...
"De retour a montpell après une courte nuit passée à l'arrivée ... Ne sais pas trop quoi penser ... Entre satisfaction et déception, un sentiment d'inachevé !" Basile

3 Juin 2012 : 6666 Occitane
Basile au départ de la 6666 Occitane (112km D+6666m).
"Un objectif, terrasser ma fatigue chronique et commencer sur des bases saines l'entrainement du mois de Juin en vue de la Préparation de la Ronda Del Cims en Andorre en Juillet avec ses 170km et 12000m de D+!!"
47 (22 Sénior Homme) CARLE Basile [18] 26h05

16 Juin 2012 : Aravis Trail
Florent et Ben sur la première édition d'un monstre, l'Aravis Trail. Au programme 80km D+7500m! Rarement vu un tel ratio km/D+... Bilan: 2 abandons!

"Il faut un début à tout, premier abandon... Un poil déçu mais pas trop.

J'ai pour habitude de faire une vraie cure de sommeil avant un ultra mais là des contraintes familiales m'en empêche toute la semaine et les 5h de sommeil la veille de l'épreuve n'arrangerons rien.
Lever 3h30 pour un départ à 5h sous une température clémente.
De splendides panorama sur le Mont Blanc, un lac d'altitude, de la neige, plus de 150 bénévoles, du reblochon au ravito mais  j'ai de mauvaise sensation, il fait très chaud et j'ai un mal fou à relancer sur le plat, je suis dans un faux rythme. Au 25iéme, j'ai l'impression d'avoir 100 km dans les pattes, je me traine! Je prends 10 min au ravito du km40 pour m'assoir et faire le plein d'énergie. J'ai seulement 1h30 d'avance sur la première barrière horaire et pointe vers la 17iéme place. Je décide de repartir avec comme objectif le prochain ravito (km 58).
Au bout de 5km, je me pause le long d'une rivière pour faire 30min de sieste. Je ne trouve pas le sommeil profond, les mouches m’embêtent et repars après 15min. Pas loin de 8h de course, à peine plus de la moitié de fait et j'ai plus la pèche... J'abandonne au km 48 "au pied" de la Tournette.  Un sympathique bénévole me ramène au départ dans une surréaliste jeep willys. Fatigué moralement mais les jambes nickels.

Un vainqueur en 12h36 et seulement 20 personnes sur 145 on fait le parcours initial... Il fallait être au top de la forme pour finir .

Les commentaires fusent sur la page FB de la course...
Une organisation excellente sur bon nombre de points (balisage, parcours, ravitos, ambiance...) mais amateur sur d'autres (barrières horaires, heure d'épart...).
" Florent

6/7 Juillet 2012 : Andorra Ultra Trail
Direction Andorre, avec pour Basile la Ronda Del Cims (170km D+13.000m) et la Mitic (112km D+9700m) pour Florent.

"Un succès bien mérité pour cette course et ses organisateurs. Moins d'une semaine maintenant avant le départ de la Ronda Del Cims, un tour d'Andorre par les sommets pour 170 km et 13000 m de dénivelé positifs ! 230 participants pour cette épreuve, la plus dure que je ne connaisse à ce jour, tant pour le climat que le fort dénivelé positif et négatif, le terrain agressif et technique qui demande une attention de tous les moments. L'année dernière, j'avais abandonné au Pas de la Case, au 135 eme km suite à un bien douloureux abcès au pied droit, je compte bien cette année venir à bout de ces 170 km ! Réponse dans un peu plus d'une semaine maintenant"
Basile

C'est fait!
29 CARLE Basile [170] 45:50:19

"Un départ volontairement prudent en sous régime vu le gros morceau du jour (112km D+9700 avec 2 passages à 3000m!) et pour me préserver les cuisses au début car pas de bâtons.
J'avais prévu entre 25 et 30h à la louche au vu des résultats précédents.

Alors Andorre, c'est en gros mettre bout à bout les pires sentiers du genre Brèche de Capitello, l'Aup Martin, la Muzelle, Pic de Montcalm... dans un cadre verdoyant avec pleins de lacs et de marmottes.

Un joli mal à la tête toute la nuit mais j'avance sur des bases de 26-27h. Sur les papiers les sections entre ravito sont de l'ordre de 3h mais vu l'énergie qu"il faut pour avancer dans cet environnement hostile, souvent un coup de barre au bout de 2h. Les barres et autres victuailles sucrés étonnement ne me suffisent pas. J'ai besoin de consistent: pâtes, riz, soupes... qui ne courent pas les ravitos et que je n'avais pas sur moi. J'ai bien vu à la première base de vie (km43) l'effet d'un bon repas qui ma requinquer pour enchainer sur les 1500m de D+. Puis au fil des heures, j'ai le cœur qui bat très fort dés le moindre effort même anodin et je suis essoufflé. Vraiment étrange comme sensation, j'ai l'impression que je vais faire un malaise. Tito me dira qu'il a eu les mêmes symptômes (mal des montagnes, asthme?). Je mets des plombes à rejoindre la seconde base de vie ou je rends mon dossard. Pas le courage de m'envoyer encore 8-10h de nuit dans ces conditions.

Si certains ont déjà eu des palpitations anormales...
A J+1, impossible de respirer correctement. J'ai l’impression d'avoir un demi poumon avec une douleur à la cage thoracique à chaque respiration. Je monte un escalier et le cœur s'emballe. A J+2, au niveau de la mer, ça va.
Je n'ai pas pris de café, ni Red bull ou autre pendant la course. L'altitude moyenne est de 2000m sur la Mitic et je suis arrivé 1 jour avant. Adolescent, j'ai le souvenir d'avoir une période ou systématiquement j'étais malade (vomissement) le premier jour en montagne.

Comme dit Dawa "on n'est pas des machines"!

Bilan 76 km, 7.100 m D+ en 20h11."

Florent

Sauf erreur, le % de finisher sur l'Andorra Ultra Trail 2012
Ronda : 99/185 (54%)
Mitic : 134/248 (47%)
C'est bien du costaud!

5 Aout 2012 : Courchevel X-Trail
Direction la Vanoise pour Ben et Florent pour une pure merveille : le Courchevel X-Trail avec 54km D+4400m.

"Waou quelle aventure!

Après une courte nuit sur un tatami dans la salle des exposants, départ à 3h45 du matin. Je suis à ma grande surprise sur la première ligne au départ avec Dawa & Co mais dés le coup de canon, je perds 20 places en 10m! Les barjos! On attaque directement par une mur, comme sur la Restonica. Aux oubliettes, le km de plat pour s'échauffer :-)
Les paysages sont magiques, le parc de la Vanoise une pure merveille même si le temps est menaçant. La météo est clémente mais les risques d'orages et la pluie devrait venir en fin de matinée. Un parcours très ludique, très varié avec des passages sur les crêtes, des sections archi techniques dans les cailloux comme en Andorre, des lacs... Bref, c'est très dur mais les sommets enneigés et les glaciers de la Vanoise environnants sont paradisiaques.
Je trouve le niveau des concurrents hallucinants, j'ai du mal à suivre.
5h de course et en route pour une nouveauté, le col de Saulces et le passage de Plassa à 2760m. Là je ne fais pas trop le malin, on se prends un orage très violent sur la tronche avec des éclairs, un vent de dingue... Pas très rassurant tout ça, je suis à plus de 2500m, j'ai deux couches, ma Gore-Tex et mes gants et je suis trempé! L'orage passe, mais on évolue sur des dalles glissantes, dans la boue, c'est acrobatique! Bref, seulement une quarantaine de concurrents on fait cette section, le reste délester sur un itinéraire bis.
Je n'aurais pas la chance de faire la dernière bosse (dent du Villard, qui parait il est en passage en crête de toute beauté) à cause de la météo. Seul les 5 premiers ont pu le faire.
J'ai les cuissots en feu mais quand j'apprends qu'il reste que 5km, je mets la gomme. Je ne comprends pas pourquoi des concurrents me double car j'ai l'impression de me faire violence. En fait, je ne le savais pas, mais ceux qui me doublent, ont fait un itinéraire bis et ont bien 2h de moins dans les pattes...
Je finis bien crevé en 7h43 pour 48km (contre 54km pour le parcours initial). Dawa me colle une bonne heure avec 6km D+250m en plus! Ha le monstre.
Très dur, ludique, varié mais surtout très beau la Vanoise. A faire et à refaire
."
Florent

32 Sourbier Florent [137] Marseille Trail Club 13007 SH  8:33:36
104 Guerineau Benoit [197] La Cordée 74290 SH  9:43:07

25 Aout 2012 : Grand Raid des Pyrénées (GRP) 160km D+10.000m
Direction la charmante commune de Vieille Aure pour la 5iéme édition du GRP version Ultra pour Basile et Florent.

Crédit Photo: Sab (MTC)

Une météo parfaite, des vues époustouflantes sur les 80 premiers km, un public super, un vrai régal.
Je me suis régalé sur les 100 premiers km puis un gros passage à vide sur les coups de 2-3h du matin. La forme est revenu doucement en compagnie de la première féminine que j'ai essayé de suivre.
Un bonne pause de 50min à la seconde base de vie (km120) pour massage + podologue.
Des portions de route et piste interminable m'ont vraiment déçus et ruiner le moral. La fin très technique est vraiment dur à apprécier avec la fatigue. Dur, dur les derniers 10km avec 1400m de D-. J'ai pas mal ralenti, musculairement je suis trop juste.
Pour l’anecdote, sur la montée au Pic du Midi, un papa sportif avec ses deux enfants d'à peine 10 ans, à qui j'ai du dire deux trois idioties en rigolant, m'ont spontanément accompagné quasiment jusqu'en haut :shock: Un moment extra, avec des gamins les yeux qui brillent, le cœur qui palpitent à 200% (j'étais à bloc) et le papa qui trotter pour immortaliser ça en photo. Je le raconte surement mal mais qu'est ce que c'était bien.
160km D+10.000m en 34h, de la pure folie avec le recul! Il fallait bien deux malaises vagaux de suite quelques minutes après le passage sur la ligne d'arrivée pour immortaliser tous ça."
Florent, 34h00, 35° et 12°SH

"Une semaine après ma blessure au 117 ème km du GRP, aucun regret sur mon sage abandon en vue de la Réunion. Ma cheville n'a cependant pas récupéré comme prévu et m'empêche pour le moment de reprendre tout entraînement. Je fais le point avec mon toubib du sport lundi, il me tarde de rechausser mes Moonrace !"
Basile
Crédit Photo: Michel Arnaud

A venir
Trail des Aiguilles Rouges 50km D+4000m : Ben
Grand Raid de la Réunion (GRR) 170km D+11.000m : Florent & Basile

1. Joli résumé des derniers mois. Promis je me remets a écrire pour raconter le trail des aiguilles rouges ! en attendant préparation dans la foret de fontainebleau !

2. Alors juste une rectification, je n'ai pas abandonné sur la 6666 occitane, et je terminé même 47ème je crois, laborieusement mais finistère quand même ème:) mais sinon grand merci pour ce rattrapage de news ! Hâte d'être dans un mois à la réunion avec tous les potes !