jeudi 3 mai 2012

La face cachée du calcul du dénivelé cumulé (D+)


Avec l’avènement des sports outdoor en montagne et la miniaturisation des GPS de poignet, le calcul du D+ c’est un peu la quête du Graal chez les coureurs de trail et d’ultra trail. Mais au fait, ce D+, il sort d’où ?

Voici un article intitulé "La face cachée du calcul du dénivelé cumulé (D+). De l’intérêt du couplage d'un altimètre barométrique au GPS dans le cadre du trail et de l'ultra endurance" (Copyright © Ultrafondus SARL 2012. Tous droits réservés) d'un quinzaine de pages qui traite de façon simple (je l’espère) avec des exemples concrets, de façon neutre (je n'ai pas d'actions chez Garmin) et avec une approche scientifique (je suis ingénieur en modélisation mathématique) la problématique du calcul du D+.

J'ai fais cette synthèse dans un premier temps pour moi, pour comprendre, par passion et  bénévolement. Je le diffuse gratuitement pour la communauté "trail-running" via les forums du Marseille Trail Club, de Kikouroù et d'Ultrafondus. 

En retour, je demande juste de citer la source et de noter que toute reproduction même partielle dans la presse écrite ou en ligne est interdite sans l'accord préalable de l'auteur et du magazine Ultrafondus.
Ultrafondus Magazine est sous licence Creative Commons (CC). Vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public à condition de : citer la source, pas d'utilisation commerciale, pas de modification. Plus d'informations sur http://creativecommons.fr/.

A télécharger en pdf ici.

Bonne lecture

Florent S.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Pour ajouter quelque chose à la précision des traces .gpx :

    http://ertia2.free.fr/Pages_liees/CSAVM/Kalman_GPS.pdf

    RépondreSupprimer