lundi 9 avril 2012

11 ième Signes Trail Méounes Belgentier - 7&8 Avril 2012

En 2011, le Trail de Signes faisait peau neuve en proposant une formule attrayante par étape. Une ou deux étapes de 25 ou 45km. J'avais préféré l'enchainement bénéfique Trail de la Sainte Victoire et 6666 Occitane mais je l'avais gardé dans ma "to do list" des trails du coin à faire au moins une fois.


Je m'aligne sur la Trace des Montrieux, le 2x45km du 11 ième Signes Trail Méounes Belgentier les 7 et 8 Avril 2012. Un bon week-end choc en perspective.

Pas de préparation spécifique hormis un enchainement 2 x [26km D+1500m] (Trail Mimet 2011 & Off Encanaux) à S-3.

Toujours un gros volume d'entrainement à 98% sur les massifs de la Sainte-Baume, du Ventoux et des Calanques:

Janvier : 261km D+16.180m 41h
Février : 220km D+11.048m 34h
Mars : 260km D+13.931m 37h
avec en complément environ 220km D+6000m 20h de VTT.

La Trace des Montrieux - Etape 1 - 44km D+2250m
Une merveille pour ceux qui aiment le genre "Alors disons que tu arrives d'un sentier et trois possibilités s'offrent à toi: tu continues le sentier, tu prends à droite la trace de sanglier ou à gauche la trace de blaireau? Alors tu es bien à Tiranges, mais tu ne prends ni l'une ni l'autre des solutions: tu pars tout droit hors sentier!" (extrait de l'article Ultra Techni Trail de Tiranges, E. Bonnotte, Ultrafondus #80).

Un parcours sinueux, tortueux, sauvage et technique dans une végétation luxuriante. Les villages traversés (Méounes, Belgentier La Chartreuse de Montrieux...) sont atypiques et charmants. Il n'y a pas photos, le Var c'est une merveille. Et dire qu'a quelques kilomètres de nous, dans cette écrins de verdure, fleurissent des décharges illégales! Une honte.

Crédit Photo: Frédéric Bonnat (diaporama)

Un départ avec à peine 100m de route, j'adore. Première montée et je double deux ou trois personnes. Je suis 5ième. Il a beaucoup plu la veille et les sentiers sont glissants notemment sur la barre du Cuers où mieux ne vaut pas tomber, sinon c'est 100m de chute! Je me régale. Ayant volontairement pas trop analyser le profil, je prends le parcours comme il vient. Impossible de savoir où on va, on monte, on descend, tantôt à droite, tantôt à gauche et toujours dans un végétation dense. Je rattrape un concurrent au premier ravitaillement après 1h30 de course puis plus personne pendant 3 bonnes heures. Les km défilent et malgré une baisse de forme entre le 20 et 30ième km, je me régale. Je suis seul au monde, comme dans la jungle, à mon rythme, sans contrainte et me frotte les mains avec du thym pour me booster de bonne humeur. Le balisage est parfait, je suis rapide et j'en oublie même qu'il va falloir remettre ça le lendemain... Qu'importe, je profite.
Crédit Photo: Gerome Hermieu (diaporama)

Vers le km35, plusieurs bénévoles m'annoncent un concurrent à quelques minutes. Connaissant les loustics du trio de tête (Arnaud, Cointre, Saucy), il doit être blessé ou remplis de crampes. Bingo, je rejoins Pierre Saucy (qui avait dynamiter le Trail de Toulon Port la Montagne en Février et le Trail de la Sainte Baume en Mars) qui marche depuis plusieurs minutes à cause de crampes et d'une douleur naissante à la hanche. Je le remotive, il se cale sur mon rythme sur la dernière heure. On franchit la ligne en 5h03 à 17min du vainqueur.

Crédit Photo: Akunamatata (diaporama)

Aucune douleur musculaire apparente mais je vais quand même me faire masser en préventif. Beaucoup de fatigue mental en cause un parcours exigeant ou il faut être toujours vigilant et concentrer sous peine de se prendre une branche dans la tête ou de se faire une cheville!
Un bon repas gastronomique (pâtes, tofu, fromages, crumble aux pommes, glace) accompagné d'un bon litre de St Yorre et direction le lit à 20h!

Top 10 (résultats complet ici)
1 4:46:05 ARNAUD Fabrice Toulon Sport Nature [83]
2 4:46:05 COINTRE Cyril Mormoiron [84]
3 5:03:35 SAUCY Pierre Team Respire 83 [83]
4 5:03:36 SOURBIER Florent Marseille Trail Club [13]
5 5:14:24 HENRI Sebastien Marseille Trail Club [83]
6 5:22:58 BAUDET Mickael Ajs La Garde [83]
7 5:23:32 PASIN Christian Trail Athlitude Cuers [83]
8 5:26:11 OYAGA Frederic La Roche Des Arnauds [05]
9 5:28:12 DEVEY Jean Marc Marseille Trail Club [13]
10 5:32:07 TEITGEN François Respire [83]


La Trace des Montrieux - Etape 2 - 46km D+2200m
Lever 6h, moyennement bien dormi mais pas de courbatures. Quinze minutes de vélo, co-voiturage avec Thomas et nous revoilà à Signes. Grand ciel bleu mais le mistral souffle fort. On annonce des rafales à 90km/h sur les crêtes de la Sainte-Baume... Gla gla gla...
Pour connaitre un poil certaines portions du parcours et au vu des temps des éditions précédentes, ça s'annonce rapide et roulant.

Crédit Photo: Akunamatata (diaporama)

Dés le départ, des km de routes et de la piste en faux plat montant... Je lutte pour maintenir le rythme de Séb. Une bref montée très raide hors sentier me permet (200m D+) de revenir sur le peloton. Le parcours est monotone et trop roulant pour moi. Heureusement que dés le km13-15 un groupe de 4 se forme (Séb Henri, Pierre Saucy, moi et un concurrent du dimanche uniquement) pour me tirer. 1h 10.2km, 2h 20.0 km... Grrr, on monte quand? Au 2nd ravitos (km20), je suis le seul à faire une micro pause pour manger et remplir mes bidons.
Dans la montée sur les crêtes (450m D+), je recolle au groupe et on rejoins Cyril Cointre. Pierre S. lutte avec sa hanche et décroche. Au Pas de l'Aï c'est parti pour 6km de piste en faux plat descendant! Une horreur... Séb parts comme un avion et j'essaye de m'accrocher à Cyril... Montée au Col du Saint Pilon et c'est parti pour 5km de crêtes avec un vent hallucinant. J'arrive à peine à courir, tantôt le vent dans le dos, tantôt sur le coté, je fais des bons du haut de mes 55kg... Déjà que courir sur les lapiaz c'est compliqué mais là c'est une horreur. Cyril C. en fait les frais et se tort la cheville. Il reste 10km de descente avec un coup de cul de 200m D+. Je commence à avoir mal aux jambes avec toutes ces pistes et la souplesse laisse un peu à désirer à 5km de la fin. Je maintiens le rythme mais sans trop forcer. Les heures défilent et j'ai hâte de finir. Cyril me rejoint 1km avant l'arrivée et nous franchissons la ligne en 5h08.

Crédit Photo: Akunamatata (diaporama)

Top 10 (résultats complet ici)
1 4:31:26 CASTANO Jean Baptiste Team Oxsitis [83] *
2 4:47:51 VERCRUYSSEN Fabrice Team Oxsitis [83] *
3 4:51:19 DEBROUCKE Romain St Zacharie [83] *
4 4:56:08 ARNAUD Fabrice Toulon Sport Nature [83]
5 4:58:01 HENRI Sebastien Marseille Trail Club [83]
6 5:08:53 COINTRE Cyril Mormoiron [84]
7 5:08:53 SOURBIER Florent Marseille Trail Club [13]
8 5:15:42 BOUDA Stéphane Six Fours Les Plages [83]
9 5:15:54 FOURNIER Christophe Esco [44] *
10 5:22:03 CABON Stephane Les Traileurs Du Mole [74]
*

* uniquement sur l'étape 2


Challenge Trail des Montrieux - 90km D+4450m en 2 étapes

Plus d'une soixantaine de finishers sur les 2 étapes. La 3 ième place me file sous le nez pour 4s sur plus de 10h de course!! Sacré Séb, heureusement que c'est un ami du club et qu'il n'y avait pas de voyage à gagner sinon il aurait du dire à Madame qu'il partait avec moi :)
4ième au scratch et 1SH ça reste une très belle place vu le trio d'avions de chasse du jour au palmarés qui laisse rêveur: Cyril Cointre (2 TOE 2011, 14 Ventoux 2011, 5 UTMB 2010...), Pierre Saucy (23 GRR 2009, 1 TSB 2011, 21 Ventoux 2011...) et Fabrice Arnaud (1, 2 ou 3 si dans le Var :))...
Merci aux pros du Team Trail Salomon International (Lorblanchet, D'Haene, Heras, Sandes, Frost, Chorier...) ne ne pas être revenu en 2012, sinon à moi la médaille en chocolat :)

Crédit Photo: Eric Handi-run

Top 5
1 ARNAUD Fabrice 9:42:13
2 COINTRE Cyril 9:54:58
3 HENRI Sebastien 10:12:25
4 SOURBIER Florent 10:12:29
5 SAUCY Pierre 10:27:28

Prochain rendez-vous les 27-28 Avril 2012 pour l'Ultra Tour des Monts Marseillais (UT2M), un OFF d'environ 100km D+4600m organisé par le Marseille Trail Club. Objectif 19h.

2 commentaires:

  1. Bravo florent. J avais bien,fait de t annoncer comme outsider. A plus.

    RépondreSupprimer
  2. tu n'es plus dans le classement sur 2 étapes, contact les par mail, ils ont merdé aussi pour moi et rétablit

    RépondreSupprimer