samedi 5 septembre 2009

Raid du Mercantour 2009, J-6


Dans moins d'une semaine maintenant, le Team La Cordée allignera 3 de ses membres au départ du Raid du Mercantour 2009 sur le parcours extrême. Au programme, 200km et plus de 8000 m de dénivelé positif à parcourir au départ de Breil sur Roya dans les Alpes maritimes, répartis entre trail, VTT, canyoning, via ferrata, ateliers de corde, le tout en une seule étape.



C'est d'ailleurs cet élément qui m'a le plus enthousiasmé dans ce projet de participation. Notre TEAM est jeune, mais pas tout à fait débutant non plus. J'ai pour ma part organisé plusieurs édition du Raid Edhec au Parcours, et participé deux fois à celui-ci dont la dernière édition qui a vu notre TEAM mené par Gus et secondé par Mat, Laurence et moi remporter la victoire. Le Raid Edhec, avec ses près de 250km, 9000m de dénivelé en 5 étape en semi autonomie est réputé pour sa difficulté. Par ailleurs, il se déroule chaque année dans la même région.

Cette édition du Raid du Mercantour (la 10ème) a cependant ceci de particulier de se courir en une seule étape, ce qui ajoute peut être de la difficulté mais demande aussi une tout autre stratégie. En effet ce raid se court en fait par équipe de 2 + un assistant qui peut intervenir à chaque changement d'activité. A ces changements d'activité, l'assistant peut rentrer en course et par conséquent remplacer un des membres qui a son tour deviendra assistant.

Le fait que cela se déroule non stop signifie qu'il n'y a aucun arrêt chrono pour se reposer. Chaque équipe peut décider de s'arrêter, se reposer à tout moment ... tout en sachant que d'autres équipes peuvent continuer à courir pendant ce temps là. Dans les faits, sachant qu'il y a un assitant, on peut considérer que c'est à lui de se reposer pendant que le reste de l'équipe court.

Enfin, ceci est dans la théorie. Dans la pratique, à vrai dire, on verra bien, vu qu'il faut bien avouer que nous sommes débutants sur cet aspect et que je m'imagine tout à fait être surmené, surexité et incapable de dormir et récupérer. Par ailleurs, je ne sais pas encore si nous aurons un moyen de prévoir l'arrivée de l'équipe aux points de passage, afin de préparer le ravitaillement (faire cuire de la soupe, des pâtes, cela demande un peu de temps !) et permettre une transition la plus efficace possible Je n'ai jamais été sur le principe très fan de ce principe d'assistant mais de savoir que celui-ci fait partie intégrante de la stratégie de course le rend ici très intéressant. D'autant que cela signifie que la course se gagne aussi sur la logistique et le soutien matériel apporté par l'assitant. Quoi de plus complet peut on demander ?


Vendredi prochain, donc à 18h, notre équipe constituée de Ben, Flo et moi prendrons le départ depuis Breil sur Roya. Le parcours et le roadbook nous seront remis peu avant le départ. Nous devrions avoir environ une demi heure pour étudier le parcours et élaborer notre stratégie de course. C'est peu ... enfin pour moi qui suis toujours ultra speed et stressé au départ ! Après, sur 200km, beaucoup de choses peuvent se passer ! L'organisation annonce près de 80 sections différentes. Normalement, le départ devrait se faire sur du trail'o, c'est la seule chose que nous savons pour le moment, avec le nom de la ville d'arrivée, la Brigue ... ou plutôt village devrais je dire. J'adore ce village !!!

Au niveau de notre état d'esprit, je pense qu'on peut dire que nous verrons bien ce que cela donnera . Il y a de très bonnes équipes au départ donc c'est assez dur de savoir si nous serons largué ... ou complètement largué :) Clairement, nous sommes là pour apprendre. L'équipe vient de se créer, c'est le premier raid avec assistance auquel nous participons. Je pense que nous tenons globalement la route niveau physique grâce à notre entrainement Ultra Trail de cette année (en vrac, Trail Blanch Fon Romeu, Piste des Seigneurs, Trail du Mont Ventoux, Sainte Victoire, Off UTMB, Annécime). Techniquement, malgré les craintes de Ben, je pense que ça devrait aller sur le VTT. Là où ça devrait être plus dur c'est niveau orientation, car nous avons peu pratiqué cette année. Le tout est de rester la tête froide, car en orientation c'est surtout là où se fait la différence !

Niveau logistique, nous mettons beaucoup de bonne volonté, donc espérons qu'on ne se débrouillera pas trop mal. Pour ma part, n'ayant pas vraiment beaucoup dormi ces deux dernières semaines en raison du taf ... plus que prenant, j'essaie de me reposer ce WE, et de terminer la mise au point de mon porte carte VTT.

mon porte carte version 2 fabriqué grâce à ce site

Voilà ce que l'on peut dire pour le moment à moins de 6 jours du départ. Il nous reste encore un peu de temps pour régler les détails d'organisation. Là aussi, je vais essayer de me reposer, de ne pas me coucher trop tard ... de refuser les verres d'alcool que l'on me proposera ...

More to come :)

P.S: A priori, il devrait être possible de suivre notre avancement sur internet grâce à la puce GPS qui nous sera délivrée au départ. On vous tiendra au courant !

Baz







4 commentaires:

  1. il n'y aura pas 80 sections mais 80 balise ;-))

    a vendredi

    RépondreSupprimer
  2. un echange de liens vous interesse avec http://www.nd2br.fr

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir pour l'échange de lien.

    RépondreSupprimer
  4. Salut je cherche à me faire ce porte carte mais je trouve pas la pièce de base, celle qui se fixe sur le cintre.
    Peux tu m'aider stp?
    pour me joindre:
    ludaudil@yahoo.fr

    RépondreSupprimer