dimanche 7 février 2010

Des nouvelles de Laurence et des Rames Dames

je précise que le bateau qui est pratiquement arrivé est hors course


Voilà maintenant plus de 34 jours que Laurence et les Rames Dames sont parties de la Gomera pour rejoindre les Antilles à la rame ... Il leur restait aujourd'hui 7 février 2010 à 19h05 (l'heure des derniers relevés GPS) 1325 miles nautiques à parcourir (à vol d'oiseau, dans l'hypothèse donc où elle continuerait leur trajectoire). Rien n'est joué pour elles, donc mais on peut dores et déjà saluer leur incroyable performance avec cette 4ème place. Je suis personnellement leur avancée plusieurs fois par jour par le bais du site de la course ainsi que par leur blog et je dois dire que cette aventure est tout simplement palpitante. Au pire de la course (je crois aux alentours du 20 janvier), les Rames Dames ont occupé la 12 ou 13ème place. Depuis, elles n'ont fait que progresser dans le classement, grappillant à chaque relevé GPS une place de plus ou des miles nautiques sur leur concurrent. Leur VMG (un indicateur marin qui prend en compte le cap et la vitesse, je vous renvoie vers la définition sur Wikipedia) est vraiment impressionnant et même parfois le plus important parmi tous les concurrents. Je me demande chaque jour comment elles arrivent à maintenir une telle progression.

A ce rythme là, le podium n'est pas inaccessible, même si, il faut le rappeler, il reste encore pas mal de distance à parcourir et que beaucoup de chose peuvent se passer. L'équipe de QBE Insurance Challenger composée de deux britaniques de 26 ans a aujourd'hui 66 miles d'avance sur les Rames dames. Ils affichaient au dernier relevé une progression VMG de 2,3 contre 2,14 pour les Rames dames mais sachant qu'au relevé précédent à 13h02, les Rames Dames avaient la plus forte progression, rien n'est impossible. L'équipe en seconde position, les Karukera, est une équipe de deux français de 42 et 47 ans (coccorico ?!). Ils affichaient une avance de seulement 9 miles nautiques sur les troisième, comme quoi même la deuxième place est envisageable. Le premiers en revanche ne sera probablement pas détronés de sa place avec quand même 257 miles d'avances sur les deuxième. Sa performance est d'autant plus impressionante que JJ (insure & go) évolue tout seul, bravo à lui.

Voilà pour mon petit point, je vous encourage à aller faire un tour sur leur blog pour lire en détail le récit de cette belle aventure ainsi que laisser un message d'encouragement, ça vaut vraiment le détour ! Courage et toutes nos félicitations aux Rames Dames !

cliquez pour agrandir le classement

1 commentaire:

  1. salut, message de laurence depuis l'Atlantique, elle est ok pour le raid centrale, Contactez moi si vous voulez que je lui passe des messages Charlotte (atlantique-au-feminin.com)

    RépondreSupprimer