mardi 20 octobre 2009

Trail des Templiers - Endurance H-52 / 120km - 4250m de D+


La fin de la saison approche pour moi à grand pas. Dans maintenant 53 heures, je prendrais le départ de ma dernière compétition de l'année. Pas n'importe quelle compétition, puisqu'il s'agit de la mythique course des Templiers sur le parcours Endurance de 120 km et 4000 à 4500 mètre de dénivelé positif. Sur le papier, une course sensé cloturer en beauté mon année de compétition et d'entrainement en beauté. A ce jour, en incluant l'Off BMTU et en excluant Les Templiers et séances d'entraînement, je comptabilise 50+72+45+160+80+30+28 = 465 km de Trail et 2000+1300+2500+9000+4800+1300 = 20900m de dénivelé positif ... sans compatibiliser le Raid Edhec et le Raid du Mercantour qui totalisent, en Raid Multisport 450km et environ 18000 m de D+ ...


Sur le papier donc, car il me faut bien l'avouer, je me sens, de façon générale très fatigué. Le boulot et le stress n'aide pas, mais je pense vraiment avoir cette année fait l'expérience d'en avoir trop fait ... Je ne regrette rien, je pense qu'il faut vivre cette sensation pour pouvoir réévaluer la pratique de ce sport passionant et plein de découverte.


Cela peut sembler évident à beaucoup, sûrement à ceux qui ont un point de vue extérieur au monde des Raids et de l'Ultra, ça l'est beaucoup moins quand on est dedans. Ce sport invite vraiment à faire l'expérience de ses limites et à les repousser. Quand après beaucoup de travail on commence à faire des grandes distances, tout semble comme s'il n'existait plus de limite. Entre un 80, un 120, un 160, finallement on se dit qu'il n'y a pas tellement de différence dans la difficulté, il s'agit juste d'une gestion de l'effort et de l'entraînement un peu différente !


Je sais maintenant que j'en ai fait trop cette année ... trop de compétition et pas assez d'entrainement. L'année prochaine, je réduirais donc probablement mon nombre de participation. Moins de course, mais des courses encore un peu plus longue (ce qui suit une logique vu les distances réalisées cette année) et plus d'entraînement et de sortie courte (autours d'1h30)


Quoiqu'il en soit, la fin de l'année approche pour moi et bientôt le repos. J'ai fait cet amer constat, mais en même temps j'ai réussi à réaliser le programme que je m'étais fixé en début d'année et c'est quand même pour moi une source de fierté.


Je reviens de 12 jours de vacances à New York pendant lesquels j'ai pu me reposer vraiment, vider le stress du taf et me remotiver pour cette dernière course de l'année. Je ne pense pas vraiment briller, mais je sais que je terminerai cette course, ne serait ce que parce que le repos doit se mériter.


Je vais aller me coucher maintenant, il se fait tard. Je ne sais pas trop si j'aurais le temps et l'envie de prendre des photos mais je vous raconterai comment ça s'est passé dans tous les cas !


Je ferai de mon mieux


Humilité, Respect, Sérénité


Basile, pour vous servir, bien fatigué mais motivé :)


P.S : une dédicace particulière à UltraSteph dont c'est l'anniversaire ce Mercredi 20 Octobre et que j'aurai le plaisir de revoir au départ de la course à Nant, Aveyron ce vendredi 23 Septembre à 4h du mat



2 commentaires:

  1. C'est gentil ça Basile, mais c'est demain que je fais mon entrée officielle chez les Vétérans ;-)
    A vendredi !
    S./

    RépondreSupprimer
  2. Cher colloc,

    Je te souhaite bonne chance,

    La biz

    Tom

    RépondreSupprimer