mardi 28 octobre 2014

Edition zéro de la CCC des Hautes-Alpes

Lire en préambule la genèse du projet.

Je connais les 3/4 du parcours mais pas trop sur du timing. L'objectif reste le lever de soleil à Ceüse et le coucher au Vieux Chaillol. 
 
Vendredi 24 Octobre 2014
Direction Notre Dame de Bois Vert au dessus de la Fare en Champsaur pour y déposer un ravito.Un brin de réconfort avant la grosse montée de plus de 2200m de D+ jusqu'au Pic du Vieux Chaillol (3163m).
J'en profite pour gravir le sommet de Coste Folle (2044m) et ses passages vertigineux décrit dans le livre "Vertiges d'en haut" de P. Sombardier.

Samedi 25 Octobre 2014
Départ de Gap avec Vincent direction Chorges pour un covoiturage avec Thom et Alex, les Free Trailers Marseillais. Au menu, l’ascension de la tête de Vautisse (3156m) sous un soleil radieux.
25km D+1700m en 4h30 avec un final plutôt velu! 



Dimanche 26 Octobre 2014
Thom et moi partons pour l'intégrale soit 70km D+5000m avec un objectif de 12h. 
Vincent et Alex feront les pacers de Charance au Col de Gleize. 
La logistique est simple: nous avons déposé une voiture aux Borels dans la Vallée de Champoléon et Alex nous amène au départ. Il y aura un ravito à la maison vers le km 17 (c'est l'avantage d'habiter sur le GR) et un autre au km 40. 
Évidemment cela demande une bonne autonomie mais avec plus d'une trentaine d'Ultra au compteur, je suis rodé ça tombe bien, j'adore ça.
Coté matos, rien d'extravagant, le nécessaire pour un ultra avec un début de nuit et une ascencion à plus de 3000m : Gore-Tex, manchettes, t-shirt de rechange hiver, frontale, buff, élasto, gants, trace GPS, carte IGN, téléphone, couverture de survie, nourriture et eau.

5h: Départ du Col des Guérins (1300m)
C'est parti direction le premier C, le Pic de Ceüse à 2016m, par un joli single en balcon et un passage par la Via Ferrata. Le premier C est atteins en à peine une heure. Il fait nuit et le ciel est splendide. On croise quatre biches (?) sur le plateau.  

 Col des Guérins (1300m).

Je connais le secteur mais on jardine 40min juste après le Pas du Loup... On rate le sentier et on prend une vire périlleuse...Thom se fait une belle frayeur avec un bloc qui cède sous son pied....
Le jour se lève, c'est beau. La descente vers le Lac de Pelleautier est longue mais facile.

" Deuxième et troisième C".

Nous voilà à la maison pour le ravito gastro après 2h45 et 17km. Dix minutes de pause et direction les crêtes de Charance avec Alex et Vincent.


Il fait chaud, c'est raide et l'objectif "deuxième C" est en vu. Photo au Pic de Charance avec le "troisième C" au loin et c'est parti pour les montagnes russes des crêtes de Charance. 

Les crêtes de Charance.

Canal de Charance pour Alex et Chaillol pour nous.

Au col de Gleize, comme prévu Alex nous quitte et Vincent finalement décide de poursuivre avec nous bien qu'il soit un mode touriste.
A défaut de pouvoir continuer su les crêtes faute de repérage suffisant, direction les hauteurs de la station de Laye par une superbe section en sous bois.

Après 6h40, Notre Dame de Bois Vert nous voilà. Ravitaillement qui tombe à pique. J'avais prévu large donc Vincent peux faire le plein. 



Je redoute la section suivante (jusqu'au Lac de Barbeyroux) qui me semble sur le papier bien longue avec pas mal de route. Direction Saint-Bonnet en Champsaur (1000m) et un arrêt express pour Vincent à la boulangerie. 
Une section au final plutôt sympa avec peu de route.
Ravitaillement improvisé en argousier et  direction le Col du Viallet (2240m) avant que les choses sérieuses ne commencent. Le rythme est bon.


Cinq minutes de pause au Viallet où l'on croise trois (ultra) traileuses que connais bien Vincent le local.
J'avais prévu de rejoindre le Col de la Pisse (2354 m) par une belle section hors sentier de crêtes mais des compagnons de regardent avec des gros yeux devant la bête :-) Si si çà passe. On improvise finalement par une sente bien casse patte versant Sud. Déjà 10h de course mais en pleine forme. 
Direction la Cabane des Parisiens (2695 m) avant le "troisième C".
Thomas à un petit coup de pompe et décide de ne pas faire le sommet. Je lui laisse la carte IGN et il descend directement à la voiture qui est 1400m plus bas aux Borels.
Je me ravitaille goulument avant l'aller-retour au sommet qui s'annonce express car un peu de nuages et j'aimerais ne pas sortir la frontale avant la voiture.
Ne me demandez pas pourquoi mais je laisse mon sac au pied de la cabane et parts juste avec la Gore-Tex et un buff.


Vincent à la pèche depuis le début et on monte assez rapidement au sommet que l'on gravi après 11h30 d'effort. Le Pic de Ceüse semble à une année lumière. J'ai 100m de D+ d'avance sur Vincent donc j'en profite pour mettre un petit mot dans le livre d'or. Vincent arrive pas très frais mais rien d'alarmant. Je le presse un peu pour repartir et j'attaque la descente à pas de géants. 

La suite est moins drôle

Vincent C.
Météo magnifique sur le bassin gapençais en ce dimanche: je décide de rejoindre les collègues pour le 2iéme C: estimé à 4-5h aller-retour de Gap (bref, je pars léger: 2 bidons, tel, short, t-short et manchettes car le matin est un peu frais). Après un bon run, nous voilà à 10h30 au point de retour (col de Gleize). La journée est tellement belle et l'ambiance sympa que je change les plans et reste avec la bande. Ravito à 50min (préparé par Flo), et j'achète la dernière baguettte de Saint Bonnet à 12h. Ensuite direction le Vieux Chaillol (+2100m) à une bonne distance de là. 16h30, nous voilà à la cabane des parisiens (2696m), au pied de la partie sommitale, avec la super pêche. Tom, sage, décide d'amorcer la descente. Flo et moi avons la super pêche. Il laisse son sac et on part pour l'AR au sommet. Le soleil a disparu et la faicheur arrive...mais on monte super bien (photo de 4 chamois au passage), jusqu'à ce que je sente la fatigue à 100m du sommet. Ma vision se trouble et je galère pour rejoindre Flo au pic (3163m). Photo, puis on amorce la descente. La vision se trouble, les jambes répondent de moins en moins bien et rien à se mettre sous la dent (moi j'avais rien, et Flo avant laissé son sac à 2700). J'ai du mal à suivre le sentier, et titube. Je me tiens aux rochers, première chute. Deuxième chute, troisième chute. Flo me soutient, mais rien n'y fait et on n'arrive pas à avancer car je ne tiens plus debout. Je m'assoie, on est à 3000m, et je ne tiens plus debout. Il reste un gel de Flo, mais il est 300m en dessous...300m dans les rochers et les cailloux. Bref, pas envisageable que Flo descende car un gel pour deux ne nous aiderait pas vraiment. J'espère secrètement que le refuge 1000m en desous est ouvert et qu'il peut nous monter un ravito (je rêve un peu). J'appelle un ami: le refuge est fermé. 17h14: 112. 33 min plus tard l'hélico du PGHM nous cherche, et après quelques minutes il nous localise et nous embarque. Direction les urgences de Gap: accueil parfait et équipe soignante géniale. Etonnament ma glycémie n'est pas très basse (0,68g/L) par rapport à mon état. Par contre les 40m min passées assis avant le sauvetage m'ont mis en hypothermie (34,3°) malgré les frictions incessantes de Flo.....
Bref, pas très fier de ça et grosse frayeur (je pensais pas que l'état de forme pouvait se dégrader aussi rapidement) et grosse leçon pour moi: ne pas partir sans ration énergétique de secours qd on part sur du long. Prévoir un vêtement ou une couverture de survie.
J'ai vraiment eu de la chance que Flo soit à mes côtés, que le telephone passe, et que les secours aient pu intervenir rapidement. Je ne prefère pas savoir la suite si l'hélico n'avait pas pu intervenir. Un grand merci à Flo (qui est reparti ajd récupérer son sac à 2700m), au PGHM et à l'équipe des urgences de Gap.

 Troisième C: check

Une fin heureuse mais qui aurait pu tourner au cauchemar....
Je culpabilise d'avoir laisser mon sac (chose que je ne fais jamais!) avec ma nourriture, la couverture de survie... qui aurait servit.
Je pensais pouvoir laisser Vincent au secours et finir mon périple mais difficile de convaincre les secours.

Lundi 27 Octobre 2014 
De la station de Chaillol 1600 m, je monte rapidement à la cabane des Parisiens (2700m) en 1h30 récupérer mon sac fétiche qui heureusement est toujours là.

Bilan

Vincent tu me copieras 100 fois
"Même si je suis finisher de l'UTMB, l'UTMF, l'Himal Race, l'Annapurna Mandala Trail... je ne suis pas un super héros. Quand je pars courir en montagne, que ce soit 2h ou 10h, je suis autonome en nourriture et j'ai sur moi le matériel adéquat."     

Vendredi 24 : 11km D+1000m
Samedi 25 : 25km D+1700m
Dimanche 26 : 60km D+5000m
Lundi 27: 14km D+1300m

Avant on faisait des OFF pour préparer les ultras, maintenant on fait des ultras pour préparer les OFF :-)

Merci Alex, Thom et Vincent pour ce beau week-end.
Merci au Marseille Trail Club, Free Trail Marseille et au Gap Trail Nature (GHAA).

Les photos sont visibles sur
https://www.flickr.com/photos/marseilletrailclub/sets/72157649007444602/

5 commentaires:

  1. Epique ! mais pour l'année prochaine (??) faudra nous mitonner une version accessible pour nous/moi !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Superbe OFF, superbe temps, et superbe forme ! Un récit et des photos qui donnent clairement envie...

    RépondreSupprimer
  3. Testicule gauche:Ok
    Forme: de retour
    Vues :superbes

    RépondreSupprimer
  4. super récit ..... je signe pour l'année prochaine pour la version adaptée !

    RépondreSupprimer