mercredi 31 août 2011

Marathon du Montcalm 2011

Après les 180km D+12000m fin Juillet du Tour de l'Oisans et des Ecrins (TOE), je ne pensais pas recourir avec un dossard avant Septembre... Avant d'attaquer une semaine de rando à Aulus-les-Bains dans les Pyrénées Ariégeoise, un rapide coup d'oeil sur le calendrier d'Ultrafondus et bingo le samedi 20 Aout avait lieu la 21iéme édition du Marathon du Montcalm (42.5km D+2580m) à Auzat support du championnat de France de Skyrunning.


A seulement 45min d'Aulus-les-Bains, deux cols à plus de 3000m, Basile qui se motive en vue d'une ultime préparation avant le Tor des Géants (330km D+24000m)... il n'en fallait pas plus...
Inscription le matin même (27€) pour un départ à 7h. C'est tôt mais la météo annonce un soleil radieux avec plus de 35°...

Basile à l'Etang d'Estats - Crédit Photo: Ariége 360°

Pour faire simple le Skyrunning c’est la course de Montagne, la vrai ! Souvent des parcours en aller-retour au dessus de 2000m avec de fort dénivelé et sans matériel obligatoire pour les concurrents! Pas étonnant donc de voir de nombreux concurrents partir sans rien, pas même de l'eau... En même temps, il y a 18 points d'eau sur le parcours, du jamais vu!

Florent en direction du Pic du Montcalm - Crédit Photo: Remy Jegard

Une approche différente du Trail et de l'Ultra mais une opportunité unique de faire un double "kilomètre vertical" et de monter à plus de 3000m!

Basile - Crédit Photo: Ariége 360°

Un profil assez simple avec un départ d'Auzat (720m), 10km roulant jusqu'à Artigue (1220m) puis 10km de montée jusqu'au Pic du Montcalm (3077m) et au Pic d'Estats (3143m). Retour à Artigue par le même sentier et une légère variante jusqu'à l'arrivée.

Florent
Il m'a fallu deux semaines de repos complet pour me remettre du TOE... La fatigue musculaire du TOE est bien présente mais après quelques sorties VTT la forme revient et je m'accorde cinq jours de rando avec 15kg de bébé sur le dos sans probléme. N'ayant pas couru depuis le TOE, ma stratégie de course relève de la prudence: faire la montée d'une traite à bonne allure, 3/4 minutes de pauses aux Pics où la vue est splendide parait-il et une descente sans forcer. Je monte plutôt bien mais à 2650m d'altitude en direction du Pic du Montcalm, je croise les premiers qui redescendent déjà! Impressionnant de les voire descendre à fond dans les blocs de caillasse. Comme prévu je profite de la vue panoramique à la frontière avec l'Espagne et gère la descente. Les paysages sont lunaires et le terrains très rocailleux. Le balisage est remarquable et les nombreux points d'eau sont appréciables car le thermomètre commence sérieusement à grimper (+35°).
Les 8 derniers kilomètres sont roulants et j'ai du mal à relancer. Je me fait allégrement doubler sur cette portion avant de franchir la ligne d'arriver en 6h15 à la 57iéme place.

Auzat (720m) - Pic du Moncalm (3077m) : 3h30
Pic du Moncalm (3077m) - Pic d'Estats (3143m) : 20min
Pic d'Estats (3143m) - Auzat (720m) : 2h23

Basile
Départ donc a la fraiche d'Auzat à 7h avec Florent et plus de 300 autres concurrents. On reconnait dans la foule Corinne Favre notamment ainsi que Stephanie Jiménez, facilement reconnaissable avec son équipement tout Salomon ! Les 2687m d'ascension se déroulent comme un charme. Rythme régulier, relance sur les portions de plat, bref tout roule pour moi. Sur les 21 km séparant le point culminant a plus de 3100m d'altitude, personne ne me doublera, de quoi largement me rassurer, d'autant que je suis généralement un bon descendeur et que mes bâtons que j'avais décidé de prendre avec moi vont grandement m'aider pour cette dernière portion.




Contre toute attente, la descente m'est particulièrement pénible ! Après avoir doublé 4 personnes, la fatigue m'assaille... ou la chaleur peut être... ou les deux! Il faut dire que ce jour là, la chaleur est montée jusqu'à 35 degré (à l'ombre). Chaque portion de plat, ruisseau est pour moi l'occasion de me rafraîchir la tête et de reprendre ma respiration. dans ma tête, une seule obsession, redescendre assez bas pour retrouver la protection de la forêt et de son ombrage. La descente est d'autant plus dure que je constate qu'une portion de peau s'est arraché sur mes doigts... Avec la sueur et les frottements liés a l'utilisation de mes bâtons, c'est un peu gênant ! A cela s'ajoute une douleur au coude droit, douleur plus tard identifiée comme étant un tennis elbow ... Ou dit autrement une tendinite au coude ...

22 eme au sommet, je me fais alors pour la première fois depuis le début de la course doubler ... Arrivé au fond de la vallée, il ne me reste plus qu'a affronter le plat. C'est dur aussi mais je m'accroche cette fois et résiste à mes assaillants. A midi quarante neuf, alors que le soleil est a son acmé, après 5h49 de course, je passe enfin la ligne d'arrivée. 27 eme au scratch, 9 minutes après Corinne Favre, seconde féminine derrière la belle Stephanie Jiménez, Team Salomon...
L'effort est fini, place au repos bien mérité !

Auzat (720m) - Pic du Moncalm (3077m) : 3h15
Pic du Moncalm (3077m) - Pic d'Estats (3143m) : 20min
Pic d'Estats (3143m) - Auzat (720m) : 2h14

Résultats
Un peu plus de 300 concurrents dont 231 finishers. Michel Rabat remporte l'épreuve en 4h30 et Stéphanie Jimenez en 5h09! Le GPS indique 38.2km D+2687m.

Place Nom Prénom Dossard Clt/Cat Cat Tps Vmoy
27° CARLE BASILE n°912 19 SEM 05:49:09 7.22
57° SOURBIER FLORENT n°913 35 SEM 06:15:12 6.72



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire